To Order Contact Us Information
Bulletins
Other
Pedagogical Tools
Links

General Education
Youth Sector
Skip navigation links
Who we are
Evaluation Situations
Content
Collaborative process (French Sector)
Evaluation kit (French only)
Join a team
Feedback
Secondary Cycle 2 Traditional Exams
Feedback
BIM Express software
Consultation Services
Registration form
BIM National Coordinating Committee (French Sector_CNC)
Guiding principle (French only)
Reserved content
Collaborative process (French only)
Minutes of meetings (French only)
Membership list
Financial Literacy in Elementary
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Passion Aviation
Passion for Flight
Passion From Within

BIM > English > General Education - Youth Sector > Evaluation Situations > Collaborative process (French Sector)

Démarche de collaboration pour l’élaboration d’une situation d’évaluation

  1. La planification
  • Établir le contact avec l’organisme scolaire.
  • Former l’équipe.
  • Déterminer les responsabilités.
  • Fixer un échéancier.
  • Répartir le travail.
  1. L’élaboration
  • Préciser le rôle de la situation d’évaluation.
  • Spécifier le contenu de la situation d’évaluation.
    • Définir la situation de départ.
    • Déterminer le domaine général de formation et l’intention éducative.
    • Cerner les compétences disciplinaires et transversales.
    • Cibler les objets d’évaluation.
    • Déterminer les tâches.
  • Rédiger les différentes parties de la situation d’évaluation : guide, cahiers de l’élève, outils d’évaluation, autres documents d’accompagnement.
  1. La mise à l’essai et la révision
  • Mettre à l’essai la situation d’évaluation.
  • Recueillir les observations et annotations des enseignants.
  • Apporter les correctifs appropriés.
  1. La diffusion
  • Effectuer une révision linguistique.
  • Diffuser la situation d’évaluation.

Consulter le tableau détaillé de la démarche (Format PDF)