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BIM > Français > Formation générale des adultes > Comité CPC > Démarche d'élaboration


Démarche collaborative pour l’élaboration d’une situation d’évaluation

Planification

  • Établir le contact dans le but de s’adjoindre une équipe (équipe d’élaboration composée de deux enseignants et d'un conseiller pédagogique par situation d’évaluation, selon la discipline).
  • Déterminer les modalités de fonctionnement.
  • Informer l’équipe d’élaboration des responsabilités et du travail à accomplir.
  • Fixer un échéancier.

Élaboration

  • Former l’équipe à l’élaboration d’une situation d’évaluation.
    • Présenter les éléments essentiels du programme de formation et le cours sur lequel portera la situation d’évaluation.
    • Présenter la définition du domaine d'évaluation du cours et un modèle de situation d’évaluation.
  • Déterminer le contenu de la situation d’évaluation.
  • Rédiger les différentes parties de la situation d’évaluation : guide, cahier de l’adulte, outils d’évaluation, etc.
  • Soutenir l'équipe d'élaboration.

Expérimentation

  • Expérimenter la situation auprès des élèves.
  • Recueillir les observations et les annotations de l'expérimentateur.
  • Apporter les correctifs appropriés, s'il y a lieu.

Révision linguistique et diffusion

  • Effectuer la révision linguistique.
  • Diffuser la situation d’évaluation.

Consultez le tableau détaillé de la démarche (PDF).