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Définitions du domaine d’évaluation (FBC)

Mandat donné par le Comité de planification et de coordination BIM-FGA

En 2007, dans le cadre de l’application des programmes d’études pour la formation de base commune (FBC), la direction de l’Éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a élaboré et mis à l’essai des situations d’évaluation pour l’aide à l’apprentissage et pour la sanction, dans quatorze cours.

Afin d’élaborer ces situations d’évaluation, la DEAAC a dû produire les définitions du domaine d’évaluation (DDE) pour ces quatorze cours. Toutefois, cette dernière a confirmé qu’elle ne produirait pas les 69 définitions du domaine restantes. L’entente de départ était que les commissions scolaires rédigent les autres définitions du domaine. Les commissions scolaires, par l’intermédiaire du Comité de planification et de coordination BIM-FGA, ont donc recommandé que l’équipe BIM en prenne le mandat.

À l’automne 2009, le MELS a effectué une consultation auprès des commissions scolaires, afin de connaître l’état de la situation quant à l’implantation du renouveau pédagogique. À la suite de cette consultation,la DEAAC a revu son modèle et le Comité de planification et de coordination BIM-FGA a donné à BIM le mandat de procéder à la mise à jour des DDE pour la FBC. La version révisée des DDE a été diffusée en 2011.

Au printemps 2012, dans le cadre de travaux menés en FBD et des constats qui en découlent, la DEAAC a formulé des pistes quant aux modifications qui devraient être apportées aux DDE et aux situations d’évaluation de la FBC. Dans la pratique, l’utilisation des DDE de la FBC actuellement disponibles, par BIM et par les utilisateurs de certaines régions, permet de constater des limites qui causent des difficultés dans l’élaboration de situations d’évaluation. Considérant cet état de fait, le Comité de planification et de coordination BIM-FGA a convenu d’apporter des modifications aux DDE diffusées en 2011 et aux situations d’évaluation en cours de mise à jour. La version mise à jour des DDE a été diffusée en novembre 2012.

Mode de fonctionnement retenu pour l’élaboration des définitions du domaine d’évaluation

Dans le cadre de ces travaux, et dans la perspective de réunir l'expertise nécessaire, BIM a proposé un plan d'action proposant la collaboration des conseillères de l'équipe BIM, de conseillers pédagogiques et d'enseignants des commissions scolaires, de même que des personnes-ressources de la DEAAC. La participation d'une personne-ressource de la DEAAC à l'ensemble des comités de validation permettait d'assurer une certaine uniformité entre les DDE, d'un sigle à un autre, aussi bien que d'un programme à un autre. Un modèle-cadre ainsi qu'un procédurier, produits par la DEAAC, ont servi de documents de référence à tous les comités participants à la révision des DDE, lesquels se sont réparti les travaux par blocs disciplinaires et par région.

Selon le plan d'action proposé, la démarche de travail a été suivie par les comités de validation. Les programmes d'anglais, langue seconde, de français, langue d'enseignement, et de mathématique ont été ceux ciblés par cette mise à jour.