L’équipe BIM a répondu à l’appel d’offre de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le but de produire des tâches disciplinaires au primaire pour sensibiliser les élèves à la littératie financière. Ce thème est exploité dans les disciplines suivantes : français, mathématique, English Language Arts, arts et science en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Ces douze tâches disciplinaires, quatre par cycle, sont accessibles en français et en anglais.
À travers ces tâches, les élèves développeront leur compréhension :
- des concepts d’épargne, de dépenses, de revenu, d’argent, de gain, de planification d’un budget, de troc et de rareté;
- de la différence entre désirs et besoins;
- des conséquences aux décisions financières, bonnes ou mauvaises.

Primaire 1er cycle
- 
	 La guitare de NicoFrançais Les élèves découvrent le concept de la valeur des objets, en lien avec le temps et les ressources nécessaires à leur fabrication, en posant la question suivante : « Combien ça coûte? » 
- 
	 Le collier de KimMathématique Les élèves explorent le concept de la rareté et de la valeur accordée aux objets. Ils s’en font une idée et comparent deux colliers de valeur différente en posant la question suivante : « Qu’est-ce qui crée la valeur d’un objet? » 
- 
	 La foireMathématique Les élèves explorent le concept de comment se faire un budget. Ils planifient une journée à la foire en choisissant des manèges et en achetant une collation. Ils répondent à la question suivante : « Suis-je capable de gérer un budget? » 
- 
	 Mon rêve mon objectifMathématique Les élèves explorent les concepts de travail, de rémunération et d’épargne. Ils répondent à la question suivante : « De combien de temps ai-je besoin pour économiser assez d’argent pour obtenir ce dont je rêve? » 
Primaire 2e cycle
- 
	 Koni dépense tropMathématique Les élèves sont invités à créer un plan de remboursement. Ils répondent à la question suivante : « Comment puis-je dépenser en tenant compte de mes besoins et de mes désirs? » 
- 
	 J’équipe mon équipeMathématique Les élèves explorent le concept de budget en planifiant l’achat de l’équipement d’une équipe de hockey, tout en tenant compte des contraintes budgétaires. Ils répondent à la question suivante : « Comment puis-je respecter mon budget? » 
- 
	 Le négociateurFrançais Les élèves explorent le concept du troc en répondant à la question suivante : « Comment peut-on développer un réseau d’échange dans son école? » 
- 
	 La tirelireArts plastiques À l’aide de matériel recyclé, les élèves explorent le concept d’épargne tout en fabriquant une tirelire fonctionnelle en trois dimensions. Ils répondent à la question suivante : « Que représente la tirelire? » 
Primaire 3e cycle
- 
	 Mon entreprise, mon inventionScience et technologie Les élèves sont amenés à concevoir un produit en fonction d’un besoin qu’ils détermineront. Ils répondent à la question suivante : « Si j’étais entrepreneur ou inventeur, quel produit voudrais-je créer? et pour répondre à quel besoin? » 
- 
	 Je partage, je donneMathématique Les élèves sont invités à créer un organisme, à choisir une cause et à organiser une campagne de financement. Ils répondent à la question suivante : « Comment puis-je faire un geste concret pour aider quelqu’un de façon significative? » 
- 
	 Mon groupe de musiqueMathématique Les élèves sont amenés à planifier un spectacle et tous les coûts qui s’y rattachent. Ils répondent à la question suivante : « Qu’est-ce qu’un profit? » 
- 
	 Les proverbesArt dramatique Les élèves développent leurs connaissances sur le rôle de l’argent dans la société. Ils répondent à la question suivante : « Comment le thème de l’argent est-il exploité à travers les proverbes? » 
À propos de l’AMF

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers.
Ces tâches disciplinaires ont été conçues en collaboration avec  .
.
