En plus des épreuves, BIM propose une trousse d’évaluation des compétences, de même que des tâches d’apprentissage élaborées en partenariat avec des organismes extérieurs au milieu scolaire.
Trousse pour l’évaluation des compétences
Cette trousse constitue un outil de référence pour l’évaluation des compétences au primaire et au secondaire.
La Trousse comprend sept documents :
- Introduction
- Module 1 - Les éléments d’un cadre théorique pour l’élaboration de situations d’évaluation
- Module 2 - L’élaboration d’une situation d’évaluation
- Module 3 - La structure d’une situation d’évaluation
- Module 4 - Les outils d’évaluation : la grille d’appréciation et la liste de vérification
- Module 5 - Les outils d’évaluation : l’entrevue
- Module 6 - Les outils de consignation : la fiche anecdotique, le journal de bord, le portfolio et la grille de consignation
Pour télécharger les fichiers de la Trousse, réservés aux abonnés BIM-FGJ, les utilisateurs sont invités à se connecter au site.
Passion aviation
En partenariat avec plusieurs acteurs du milieu de l'éducation, de l'industrie aéronautique et de la science et technologie, BIM vous présente deux situations d'apprentissage et d'évaluation à l'intention des élèves du primaire (Passion naissante) et du secondaire (Passion pour l'aviation). Elles sont accessibles en français et en anglais pour les cours de science et technologie.
À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation, qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche, incluant les associations et les syndicats.
Littératie financière au primaire
En partenariat avec l’Autorité des marchés financiers (AMF), BIM propose des tâches disciplinaires au primaire afin de sensibiliser les élèves à la littératie financière. Il s’agit de douze tâches, accessibles en français et en anglais, liées à l’une ou à l’autre de ces disciplines : français, mathématique, English Language Arts, arts et science.
À travers ces tâches, les élèves des trois cycles du primaire développeront leur compréhension :
- des concepts d’épargne, de dépenses, de revenu, d’argent, de gain, de la planification d’un budget, du troc et de la rareté;
- de la différence entre désirs et besoins;
- des conséquences aux décisions financières, bonnes ou mauvaises.
À la recherche d’une île merveilleuse
La situation d’apprentissage et d’évaluation « À la recherche d’une île merveilleuse » a été élaborée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre d’un projet de recherche ayant pour but d’obtenir des données sur les apprentissages des élèves de la fin du premier cycle du primaire, au début de l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise.