En plus des épreuves, BIM propose des outils diagnostiques et une trousse d’évaluation des compétences, de même que des tâches d’apprentissage élaborées en partenariat avec des organismes extérieurs au milieu scolaire.
Trousse pour l’évaluation des compétences
Cette trousse constitue un outil de référence pour l’évaluation des compétences au primaire et au secondaire.
La Trousse comprend sept documents :
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Introduction
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Module 1 - Les éléments d’un cadre théorique pour l’élaboration de situations d’évaluation
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Module 2 - L’élaboration d’une situation d’évaluation
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Module 3 - La structure d’une situation d’évaluation
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Module 4 - Les outils d’évaluation : la grille d’appréciation et la liste de vérification
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Module 5 - Les outils d’évaluation : l’entrevue
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Module 6 - Les outils de consignation : la fiche anecdotique, le journal de bord, le portfolio et la grille de consignation
Pour télécharger les fichiers de la Trousse, réservés aux abonnés BIM-FGJ, les utilisateurs sont invités à se connecter au site.
Pour obtenir une version papier de la Trousse, remplir le bon de commande.
Outils diagnostiques
Ces outils s’adressent principalement aux orthopédagogues des établissements du primaire, mais ils peuvent également être utiles aux enseignants.
La collection Mon profil en lecture
- Objectifs :
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permettre une meilleure compréhension des multiples facettes du savoir-lire : épreuves, échelles d’autoperception, questionnaire sur les stratégies en lecture;
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apporter de l’aide aux élèves du primaire progressant peu en lecture.
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- Composantes :
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des résultats sur une échelle;
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des résultats par rapport aux habiletés et aux processus de lecture;
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une interprétation des résultats;
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des pistes d’intervention.
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Pour se procurer la collection Mon profil en lecture, communiquer avec le Service à la clientèle GRICS au 514 251-3730.
La collection Évaluation de la compétence en écriture
La collection Évaluation de la compétence en écriture comporte un ensemble d'outils à l’intention des élèves faibles en écriture. Celle-ci peut être utilisée par les orthopédagogues, les enseignants du primaire ainsi que par tout intervenant auprès d’élèves susceptibles d’éprouver des difficultés en écriture. Cette collection comprend plusieurs instruments de mesure, dont certains permettent de reconnaître les élèves qui ont besoin de services en adaptation scolaire ou d’aide pour progresser en écriture, alors que d’autres instruments sont conçus pour diagnostiquer les forces et les faiblesses de ces mêmes élèves.
Les utilisateurs de cette collection peuvent également se procurer le logiciel Scriptor. Cet outil informatique permet d’établir le profil de scripteur d’un élève et de savoir à quelle classe du primaire ce profil appartient.
Pour se procurer la collection Évaluation de la compétence en écriture, remplir le bon de commande.
Disques compacts de la banque d'épreuves traditionnelles et logiciel BIM Express
Pour obtenir ce matériel, remplir le bon de commande.
Passion aviation
En partenariat avec plusieurs acteurs du milieu de l'éducation, de l'industrie aéronautique et de la science et technologie, BIM vous présente deux situations d'apprentissage et d'évaluation à l'intention des élèves du primaire (Passion naissante) et du secondaire (Passion pour l'aviation). Elles sont accessibles en français et en anglais pour les cours de science et technologie.
À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation, qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche, incluant les associations et les syndicats.
Littératie financière au primaire
En partenariat avec l’Autorité des marchés financiers (AMF), BIM propose des tâches disciplinaires au primaire afin de sensibiliser les élèves à la littératie financière. Il s’agit de douze tâches, accessibles en français et en anglais, liées à l’une ou à l’autre de ces disciplines : français, mathématique, English Language Arts, arts et science.
À travers ces tâches, les élèves des trois cycles du primaire développeront leur compréhension :
- des concepts d’épargne, de dépenses, de revenu, d’argent, de gain, de la planification d’un budget, du troc et de la rareté;
- de la différence entre désirs et besoins;
- des conséquences aux décisions financières, bonnes ou mauvaises.
À la recherche d’une île merveilleuse
La situation d’apprentissage et d’évaluation « À la recherche d’une île merveilleuse » a été élaborée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre d’un projet de recherche ayant pour but d’obtenir des données sur les apprentissages des élèves de la fin du premier cycle du primaire, au début de l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise.