La situation d’apprentissage et d’évaluation À la recherche d’une île merveilleuse a été élaborée au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre d’un projet de recherche ayant pour but d’obtenir des données sur les apprentissages des élèves de la fin du premier cycle du primaire, au début de l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise.
Réalisation du projet de recherche
Lors de la conception de cette situation, plusieurs mécanismes ont été mis sur pied pour s’assurer de sa conformité au Programme de formation et aux orientations ministérielles en matière d’évaluation des apprentissages ainsi que pour tenir compte du contexte de la classe et des intérêts des élèves de la fin du premier cycle du primaire.
En mai 2003, À la recherche d’une île merveilleuse a été administrée dans 115 classes de la fin du premier cycle réparties dans l’ensemble des milieux scolaires du Québec. Ainsi, un échantillon de 1100 textes ont pu être corrigés et analysés afin de dresser le portrait des apprentissages des élèves.
Diffusion du matériel dans les milieux scolaires du Québec
Dans cette nouvelle édition, le Guide de passation a été révisé afin de tenir compte des commentaires recueillis en 2003. De plus, les outils de correction qui ont servi à analyser les réponses des élèves lors de la recherche sont fournis pour aider à l’interprétation des résultats.
L’ensemble du matériel est mis à la disposition des milieux scolaires en deux formats. En plus de cette version électronique, une trousse contenant la version papier est distribuée aux commissions scolaires et aux regroupements d’écoles privées. Les documents à reproduire pour les élèves y sont inclus en version couleur et la trousse contient aussi le CD-ROM de la chanson Le lion et la gazelle.
Primaire - 2e année
-
À la recherche d’une île merveilleuse
Situation multidisciplinaire
Le Parc Amizoo a fermé ses portes et des couples d’animaux de 18 espèces différentes sont en détresse sur un bateau, au milieu de l’océan. En lisant un article de journal, les élèves sont invités à devenir marraines et parrains d’un couple d’animaux pour l’installer sur une île afin qu’il soit heureux et en liberté avec d’autres animaux. Pour accomplir cette mission, les élèves devront d’abord mieux connaître le type d’animal qu’ils parrainent en lisant, entre autres, deux textes informatifs, un récit d’aventures et une chanson qu’ils aimeront entonner tout au long du projet. Pour construire le nouvel habitat de leur couple d’animaux, ils auront plusieurs problèmes à résoudre. À la fin, il sont invités à écrire un texte pour présenter l’île merveilleuse qu’ils ont construite en équipe pour les couples d’animaux qui y sont rassemblés. Pour terminer, une présentation des maquettes ou des murales réalisées ainsi que des textes rédigés est prévue pour démontrer l’adaptation des animaux à leur nouveau mode de vie. Tout au long du projet, les élèves se posent la question : « Comment installer le couple d’animaux que je parraine sur une île merveilleuse? »
Compétences disciplinaires
Français, langue d’enseignement
- Lire des textes variés
- Écrire des textes variés
Mathématique
- Résoudre une situation-problème mathématique
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Coopérer
Durée
40 heures, réparties sur quelques semaines
Équipe de production
Ministère de l’Éducation du Québec