Pour
commander
Pour nous
joindre
Communiqués Autres outils
pédagogiques
Liens

Formation générale
des jeunes
Ignorer les liens de navigation
Qui sommes-nous?
Contenu de la banque
Accès aux contenus
Fiche de rétroaction
Élaboration d'outils d'évaluation
Démarche de collaboration
Trousse pour l’évaluation des compétences
Pour participer
Service de consultation
Formulaire d’inscription
Outils diagnostiques
Comité national de concertation
Principe directeur
Comptes rendus
Liste des membres
Passion aviation
Passion naissante
Passion pour l'aviation
Littératie financière au primaire
1er cycle
2e cycle
3e cycle

Principe directeur

Le Comité national de concertation BIM coordonne le développement des contenus de la Banque d’instruments de mesure pour le secteur de la formation générale des jeunes. Ce comité, formé d’un représentant par région, précise les priorités de travail et partage les efforts requis entre les différentes régions du Québec pour alimenter la banque d’outils d’évaluation.

Principes généraux

  1. À la suite de la consultation des commissions scolaires des différentes régions quant à leurs besoins en évaluation et quant à leurs ressources pour l’élaboration de nouvelles épreuves et de situations d’évaluation, le Comité national de concertation BIM précise le plan de travail annuel. Les productions sont prises en charge par des équipes de travail provenant des différentes régions avec le soutien de l’équipe BIM.
  2. De façon générale, aucune élaboration d'épreuve ou de situation d'évaluation n’est prévue dans les programmes où le MELS intervient avec une épreuve unique ou une épreuve d’appoint. Par contre, si un besoin particulier se faisait sentir, par exemple pour une épreuve ou une situation d'évaluation de reprise, il pourrait y avoir aussi une épreuve ou une situation d'évaluation BIM dans les programmes où le MELS fournit une épreuve d’appoint.
  3. Le groupe régional et l’équipe BIM sont conjointement responsables de la qualité de l’épreuve ou de la situation d’évaluation. Celles-ci sont élaborées selon les orientations du Programme de formation de l'école québécoise et des encadrements ministériels en vigueur. La personne-ressource de BIM assiste cette équipe selon les besoins exprimés et lui fait toutes les recommandations jugées pertinentes. La Banque d’instruments de mesure diffuse les épreuves et les situations d’évaluation satisfaisant aux critères de qualité selon les règles établies par les membres du Comité.
  4. Généralement, les groupes de travail mis en place dans une région visent à la fois des objectifs de formation, d’échange, de collaboration et de production. On favorisera les caractéristiques suivantes dans la constitution des équipes de travail :
     
    • La région nomme un responsable de projet, qui en coordonne toutes les activités; celui-ci dispose du temps, des ressources et de l’expertise nécessaires à la bonne marche du projet.
    • L’équipe est formée de conseillers pédagogiques et d’enseignants provenant d’une ou de plusieurs commissions scolaires.
    • L’équipe comporte plus d’une personne dont l’expertise dans la discipline est reconnue dans la région. 
    • Les membres de l'équipe d'élaboration signent une déclaration de confidentialité.